Activités caritatives

J’exerce le métier de psychologue/psychothérapeute pour faire un métier qui me réjouit, mais aussi pour pouvoir apporter mon aide et mes compétences là où je le peux, en cohérence avec moi-même.

J’offre donc 1 jour par semaine à l’association AlloParents/AlloJeunes 34. C’est un service d’écoute téléphonique par lequel jeunes et parents peuvent échanger directement avec un-e- psychologue. Ce que j’aime dans ce service, c’est que bien souvent en cabinet, les familles arrivent dans des situations qui sont crispées, bloquées, car il s’est passé un laps de temps important entre le début des problèmes et la consultation. J’aimerais vraiment que chacun-e- se saisisse de ce service pour poser leurs questions, être accompagné-e- à sortir d’une mauvaise passe ou simplement à aller bien, avant que ce soit inextricable! 🙂

D’autre part, après de nombreuses demandes de parents et d’enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) à mon cabinet quant à l’existence d’une association pour les personnes HPI sur le secteur de Clermont-l’Hérault, j’ai fini par en créer une, Les zèbres du Clermontais au Pic-Saint-Loup (ZECAP). Elle est en cours de création, et proposera des informations sur le HPI, ainsi que des outils d’échange et de communication pour les membres (afin de pouvoir partager avec d’autres personnes dans le même type de situations). En effet, comme toutes personnes ayant une particularité (comme les familles d’enfants gravement malades, ou endeuillées, etc.), il n’est pas toujours évident de se sentir entendu-e-s et compris, et le sentiment d’isolement peut vite survenir et limiter voire gâcher le potentiel. C’est trop dommage pour laisser les choses en l’état !