Se sentir bien au quotidien, malgré le temps qu’il fait, les soucis relationnels et le contexte de crise, c’est possible. Et c’est à l’intérieur de vous que vous le trouverez, par la douceur (pour permettre à vos tissus, y compris cérébraux, de se détendre et de retrouver leur pleine capacité) et la lenteur (qui permet de mieux percevoir les starters et les implications de nos mouvements, ainsi que l’équilibre qu’il faut ajuster constamment pour être plus stable, sans effort).
La Pédagogie Perceptive est particulièrement efficace dans :
-
la gestion du stress et du tonus (hyperactivité, insomnie, irritabilité,…),
-
la prévention et la gestion de la dépression (percevoir et se protéger des situations anxiogènes, retrouver et garder de la résilience, sentir le joie de vivre dans son corps,…),
-
la diminution et la gestion des douleurs (articulaires, musculaires, émotionnelles, relationnelles, mentales, …),
-
le gain de stabilité (prévention des chutes, avancer dans sa vie avec stabilité,…),
-
l’expression devant un groupe et la confiance en soi, que ce soit pour être stable dans la position où l’on se trouve ou s’orienter vers une autre.
Au cours de ces séances je peux vous proposer des exercices assis, debout, au sol (sur tapis), seul(e) ou accompagné(e) d’une autre personne (moi ou la personne avec laquelle vous êtes venu(e)).
Plus d’informations sur http://www.cf3p.info/index.php/qu-est-ce-que-la-pedagogie-perceptive
Tarif : 50 € la séance d’une heure (supplément en cas de déplacement)
Cadre de pratique :
Les exercices seront adaptés à votre forme physique, émotionnelle et mentale du moment. Les séances se déroulent sur rendez-vous uniquement à Clermont-l’Hérault les samedis. Durant la séance, selon vos besoins et demandes, nous pourrons utiliser les outils:
-
gestuels (mouvements amples et souples de Gymnastique Sensorielle),
-
manuels (toucher de relation et fasciathérapie),
-
introspectifs (attention à soi dans l’immobilité et la mobilité),
-
d’échange et d’accompagnement verbal et/ou écrit pour vous permettre d’extraire du sens de vos perceptions.
Après la séance, vous pouvez pratiquer les exercices effectués durant celle-ci autant que vous le souhaitez pour ainsi bénéficier d’un gain de bien-être au quotidien.
Objectifs et méthode :
Lors d’une séance individuelle, il s’agit de diluer des tensions corporelles par des mouvements simples et doux.
Les tensions dont nous nous occuperons se situent principalement au niveau des fascias, qui sont les enveloppes du corps. Ces fascias se tendent lorsque l’on reçoit un choc, qu’il soit physique, émotionnel, mental, chimique, etc. Ils se détendent normalement après un laps de temps. S’ils sont sur-sollicités (comme cela arrive beaucoup dans le cas des méninges par exemple avec nos incessantes « prises de tête »), ils se détendent de moins en moins et finissent par rester crispés.
Les fascias étant les enveloppes des nerfs, muscles, tendons, organes, veines, etc, leurs crispations entraînent un fonctionnement ralenti des structures corporelles impliquées, et cela conduit d’abord à des tensions puis à des pathologies (troubles musculo-squelettiques, méningées, …), dont la liste est longue.