Bilans

J’ai eu la chance d’apprendre et de m’exercer au SMPEA de Peyre-Plantade à Montpellier, et les bilans psychométriques sont une des demandes régulières que je reçois. La passation du test psychométrique se fera donc à l’aide du WISC-V (échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants de 6 à 16 ans, 5e édition).

Les motivations à faire passer ces « tests d’intelligence » ne sont pas les mêmes, tout comme ma réponse à ces demandes :

1  – La demande vient d’une institution (école, hôpital, SMPEA, MDPH, …) et fait partie de la constitution ou de l’évolution du dossier de l’enfant. Ce dossier doit permettre de recenser précisément les compétences et les besoins de l’enfant, afin que la ou les institutions, et les professionnel-le-s qui y travaillent, apportent un soutien efficace à l’enfant et à sa famille dans la scolarité et la vie quotidienne. Je réponds évidemment positivement à une telle demande.

2  – La demande vient de l’enfant qui se sent en décalage, « nul », moins bien que les autres, etc. Dans ce cas-là, le bilan permettra de montrer les compétences qui sont encore à développer, mais surtout celles qui sont déjà bien développées (et dont il/elle peut être fier-e), et comment améliorer celles qui en ont encore besoin. Le bilan sera alors un support de soutien à un travail sur l’estime de soi, passant par la connaissance et la compréhension de ses capacités à un instant T (qu’il y’ait un fonctionnement cognitif typique ou atypique). J’y réponds là aussi bien évidemment par la positive.

3  –  Enfin la demande des parents, elle, reçoit une réponse plus nuancée. Non pas parce qu’ils ont moins de raison ou moins raison de demander, mais parce que des enjeux peuvent se cacher derrière l’envie du bilan pour son enfant (projection de performance, d’idéal, d’estime de soi écornée, justification d’attentes, etc…). Dans ces cas là, je propose au(x) parent(s) de bien vérifier la motivation du bilan, car la passation peut aussi avoir un effet négatif s’il n’y a pas de demande de l’enfant ou d’une institution : l’enfant peut se demander pourquoi il doit passer un test, s’il va être assez bon pour son parent (puisque la demande ne vient ni de l’enfant ni d’une institution), s’il a quelque chose qui cloche, etc.

De mon point de vue, le bilan doit servir l’enfant avant tout, et j’estime qu’il est de ma responsabilité morale de refuser de faire passer un test si un enfant n’en bénéficiera pas.

Cela dit, ce n’est pas encore arrivé, la quasi-totalité des parents veulent le bien-être de leur enfant, et le dialogue est toujours possible. Merci à eux !

Pour résumer :

note bilan

Tarif : 300€ le forfait (comprenant la passation, la rédaction et la restitution soit 6h)

Note : connaissant les temps d’attente en institution, ainsi que pour l’obtention des aides de la MDPH, mais aussi l’inquiétude dans l’attente d’un résultat, je peux faire l’entretien de restitution 1 semaine après la passation.