Scolarité

Les relations à l’école ne sont pas toujours simples, que ce soit pour les enfants, les parents ou les enseignants. Par exemple, un souci de communication entre l’enseignant-e- et un enfant mettra généralement en place une tension avec le ou les parent(s) de cet enfant; de même qu’un souci de communication avec un parent aura souvent pour répercussion une altération de la relation à l’enfant.

Ainsi, pour que l’école se passe au mieux, il est nécessaire que chacun-e- puisse écouter l’autre, assouplir son positionnement et choisir de faire au mieux pour que ça marche ensemble.

Même quand l’interlocuteur-trice- semble peu ouvert-e- à la discussion, il suffit souvent de petites choses pour remettre en marche une communication agréable, ou à minima efficace et sans jugement.

Ainsi les séances que je propose vous permettront:

  • d’accueillir les positionnements des autres intervenants de la relation scolaire (les camarades, l’enseignant(e), le personnel de l’école, …);
  • de pouvoir exposer votre point de vue en étant mieux entendu(e);
  • d’être moins impacté par les réactions des autres (prise de recul);
  • d’arriver plus facilement à faire avec les contraintes de l’institution, tout en gardant vos particularités et vos envies.

En gardant à l’esprit que toutes ces compétences seront utiles à chaque enfant tout au long de sa vie, et qu’il est donc intéressant de lui montrer comment les mettre en place tôt pour qu’il-elle- en bénéficie le plus.

Mon point de vue s’appuie sur des années d’exercice en milieu scolaire (animateur, ATSEM, stagiaire auprès d’un psychologue de l’Éducation Nationale, intervenant extérieur, …) et sur le grand nombre d’enseignant-e-s que je connais et ai pu rencontrer, et qui, pour la majorité, ont à cœur d’offrir le meilleur de leur compétence aux enfants dont ils ont la charge malgré les différentes contraintes propres à leur métier.