La Pédagogie Perceptive est le fruit d’une recherche professionnelle, personnelle et universitaire de plus de 30 ans du Pr Danis Bois.
Elle porte sur l’écoute et la détente des fascias (des tissus enveloppant chaque structure corporelle, comme les os, les muscles, les organes, …). Ces fascias sont une réalité médicale et font l’objet de plus en plus de de recherches scientifiques au fur et à mesure que l’on confirme leur rôle dans la résolution de problèmes aigus et chroniques.
Cette détente peut se faire manuellement, gestuellement, en introspection et par l’entretien verbal (la détente se transmet aussi par la voix!).
La Pédagogie Perceptive est une approche psycho-corporelle, et propose d’utiliser le lien entre le corps et l’esprit pour dénouer ce qui s’était noué:
-
Lors de stress répétés et/ou quand notre esprit est coincé dans une perspective, dans une manière de faire, dans des habitudes délétères, dans un malaise, nos fascias sont tendus, crispés, bloqués, et cela se voit et se sent dans notre corps qui est lui aussi tendu, crispé, bloqué à des endroits en lien direct avec le mal-être ou la gêne psychique.
-
Les mouvements doux et l’écoute bienveillante envers notre corps permettent de détendre, décrisper, débloquer les parties du corps en souffrance, et par ce lien psycho-corporel, les parties de notre esprit qui étaient dans ces dispositions peu agréables.
C’est simple, facile à mettre en œuvre au quotidien, et l’efficacité ne dépend que de la mise en pratique que vous en ferez!
N.B: étant formé en Pédagogie Perceptive, je suis membre de la FePAPP (Fédération des Professionnels de l’Accompagnement en Pédagogie Perceptive) et signataire de sa charte éthique. Mes séances, ateliers et formations respectent les critères de cette charte, que vous trouverez ici.
Objectifs et méthode de la Pédagogie Perceptive:
Il s’agit de diluer des tensions corporelles par des mouvements simples et doux (manuels, gestuels, introspectifs ou verbaux).
Les tensions dont nous nous occuperons se situent principalement au niveau des fascias, qui sont les enveloppes du corps. Ces fascias se tendent lorsque l’on reçoit un choc, qu’il soit physique, émotionnel, mental, chimique, etc. Ils se détendent normalement après un laps de temps. S’ils sont sur-sollicités (comme cela arrive beaucoup dans le cas des méninges par exemple avec nos incessantes « prises de tête »), ils se détendent de moins en moins et finissent par rester crispés.
Les fascias étant les enveloppes des nerfs, muscles, tendons, organes, veines, etc, leurs crispations entraînent un fonctionnement ralenti des structures corporelles impliquées, et cela conduit d’abord à des tensions puis à des pathologies (troubles musculo-squelettiques, méningées, …), dont la liste est longue.
La douceur et la lenteur des mouvements, en plus de l’attention portée aux parties de soi en souffrance ou en oubli, permettent le retour à la sensation, à la conscience et à l’action (recommencer à aller vers les autres, à se sentir stable, à apprécier de passer du temps avec soi-même, etc.).
Pour plus d’informations sur la Pédagogie Perceptive, voici des liens vers des sites et vidéos que je trouve bien (en attendant que j’en fasse!):
- http://www.matieredetre.com/gymnastique-sensorielle-2/gymnastique-sensorielle.html
- https://www.youtube.com/channel/UCDv9PBe5PeLuQKFlUz9EBEw
- https://www.youtube.com/watch?v=MbDIqs6yEyc