Séances

La Psychologie et la Pédagogie Perceptive, des approches complémentaires pour tous les moments de la vie

psy et pp, ca va bien

Déroulement:

Chaque séance commence là où vous en êtes et vous permet de repartir de chacune avec un outil simple et efficace, une proposition d’exercice ludique à mettre en place, et un gain important (détente, prise de conscience, mise en action, soutien, …). Après la séance, vous pouvez pratiquer les exercices effectués durant celle-ci autant que vous le souhaitez pour ainsi bénéficier de ce gain au quotidien. Plus vous pratiquez, plus ce gain s’installe et dure.

Chaque séance se déroule ainsi :

  • d’abord un échange sur le vécu actuel, les difficultés rencontrées et les élans/envies d’amélioration. Au cours de cet échange, de cet entretien clinique, nous passons en revue les différents causes qui ont pu mener à la difficulté, les mécanismes qui se sont enclenchés et les personnes de la famille (système familial) qui ont pu vivre des choses similaires. Ce qui est inconscient nous affecte sans qu’on ne puisse rien y faire. Ce qui est conscientisé peut être dénoué, modifié, transformé et ne peut empêcher de vivre tranquille.

  • Ensuite une mise en mouvement des mécanismes identifiés (représentations, traumatismes, comportements, habitudes relationnelles, …) par des exercices psycho-corporels (de Pédagogie Perceptive entre autres, …). ces exercices sont simples, ludiques et accessibles à tous, et ont des effets tangibles à court, moyen et long terme (suivant la pratique au quotidien).

  • Enfin un retour sur ce qui a été vécu, ressenti, conscientisé et ce que vous avez envie de mettre en place suite à cela (c’est l’entretien à directivité informative de la Pédagogie Perceptive, qui permet de passer d’une sensation à une cognition puis à une mise en action au quotidien).

À l’heure actuelle, c’est la technique la plus efficace que je connaisse pour tout ce qui est comportemental et relationnel, entre autre parce que l’approche psycho-corporelle permet de contourner les résistances mentales (qui sont d’autant plus fortes et complexes que la personne est intelligente !).

Quelques précisions:

  1. Pour les mineurs (enfant ou adolescent-e-), la séance implique la présence d’une personne majeure (parent-s, responsable légal ou personne signifiante avec accord écrit des parents), principalement pour permettre un travail systémique. Un-e- mineur-e- ne sera pas reçu-e- s’il-elle vient seul-e-.

  2. La participation du/des parent(s) fait partie intégrante de la proposition d’accompagnement thérapeutique, tant dans l’accompagnement de l’enfant avant et après la séance que dans ce qu’il va apprendre et partager avec lui durant la séance. Elle n’est donc pas optionnelle, et permet généralement un moment de partage riche et agréable.

  3. Pour les adultes, il est bon de savoir qu’il est possible de se sentir mieux, même quand on estime qu’on se sent pas trop mal ou plutôt bien. C’est à l’intérieur de vous que vous le trouverez, par la douceur (pour permettre à vos tissus, y compris cérébraux, de se détendre et de retrouver leur pleine capacité) et la lenteur (qui permet de mieux percevoir les starters et les implications de nos mouvements, ainsi que l’équilibre qu’il faut ajuster constamment pour être plus stable, sans effort).

  4. Il est possible de venir pour travailler à plusieurs (vous et votre conjoint(e), vos enfants, vos collègues,…jusqu’à 4-5 personnes). La séance alors prendra en compte les besoins du groupe en priorité (les relations qui coincent, l’élan de faire ensemble,…). Les besoins individuels seront intégrés à cette séance de groupe mais évidemment pas traités aussi précisément que dans une séance pour vous seul(e).

Tarif : 50 € la séance d’une heure

 Pour les professionnels de l’enfance : offrir aux professionnels de l’enfance mes savoirs-faire et savoirs-être est un axe majeur de mon orientation professionnelle. Mes interventions en établissements scolaires (équipe éducative, analyse de pratique, …) visent à favoriser des relations enfants/enfants et enfants/adultes plus souples et plus douces. Car au quotidien, les relations peuvent devenir compliquées. En permettant aux enfants d’apprendre et de comprendre comment et pourquoi être attentifs à eux-mêmes et aux autres, ils apprennent à :

  • agir dans le calme (lors des repas, du rangement, des déplacements,…),
  • agir au quotidien sans faire de mal à eux-mêmes ou à un tiers,
  • gagner en attention et en concentration,
  • être capables de gérer leur stress et leurs impatiences,
  • transformer les contraintes en défis ludiques,
  • accepter qu’ensemble, on fait plus de choses que seul,
  • gérer les conflits sans violence.

Ces apprentissages sont accessibles à tous les enfants et tous les groupes, à la seule condition qu’ils soient accompagnées avec bienveillance et confiance.