Voici encore un sujet qui inquiète et donc qui fâche… 🙂
je vous renvoie au site de référence, tdah-france, qui explique tout très bien: https://www.tdah-france.fr/Le-Methylphenidate.html#:~:text=Le%20m%C3%A9tylph%C3%A9nidate%2C%20plus%20connu%20sous,pharmacie%20pour%20les%20personnes%20TDAH.
Voici mon vécu professionnel: jusqu’en 2021, je n’avais pratiquement entendu que des mauvais retours sur le médicament (enfants « assommés », « bizarres », etc) qui font encore peur aux parents qui n’ont pas lu les dernières nouvelles, et à juste titre. Depuis mon diagnostic, j’ai testé sur moi les effets des médicaments et j’ai compilé les expériences de mes proches ayant un TDAH ainsi que mes patients. La totalité des enfants, adolescent-e-s et adultes que j’ai vu prendre cette molécule ont vu leurs difficultés liées au TDA/H diminuées et re-trouver une sensation de capacité à gérer leurs vies! (et je n’ai pas d’actions dans les entreprises pharmaceutiques…)
Ce n’est pas miraculeux, car ça ne marche que si la personne fait les efforts pour améliorer les difficultés, mais ça rend ces efforts efficaces et visibles par l’entourage, et ça ça change la vie d’un-e TDA/H…
Il y a des effets secondaires, connus et documentés, comme pour tout médicament. La procédure internationale veut qu’on essaie une des 4 marques existantes, et on vérifie les effets secondaires. On change s’il y en a de désagréables (suer des mains ou perdre du poids pour quelqu’un qui le désire peuvent être des effets secondaires acceptables), et sinon on garde!
